Espace patient / usager /Vous recherchez : un service, une consultation ... /Un service médico-technique ?/L'Imagerie médicale

L'Imagerie médicale

Cadre

Pôle de rattachement
        Pôle Imagerie médicale
Accès au service               Bâtiment central - Rez-de-Chaussée Haut
Praticien responsable        M. François BOUQUIGNY
Cadre du service               M David GILABERT
N° tél Secrétariat              03.23.75.72.85
Horaire secrétariat            De 8h00 à 18h00 du lundi au vendredi
                                       De 8h00 à 12h00 le samedi

Missions du service :

Le service d'Imagerie a pour mission la réalisation des actes d'imagerie médicale diagnostiques et interventionnels, 24h sur 24, pour les patients hospitalisés, externes ou admis en urgence.

Le service réalise également les radiographies au chevet du patient.

Activité et techniques :

Le plateau technique d’Imagerie médicale du Centre Hospitalier de Soissons comprend :

· Une unité de radiologie conventionnelle et numérique comprenant :
  - 1 salle numérique avec capteur plan dynamique,
  - 3 salles de radiologie conventionnelle (1 table télécommandée, 2 suspensions plafonnières),
  - 1 panoramique dentaire,
  - 3 appareils mobiles,
  - 1 appareil d'échographie générale.

· Une unité de sénologie comprenant :
  - 1 mammographe numérique 3D avec tomosynthése,
  - 1 appareil d'échographie dédié.

· Une unité de scanographie (Scanographe hélicoïdal corps entier 64 coupes installé en mai 2008).

· Une 2ème unité de scanographie (Scanographe installé en janvier 2010), implantée sur le site du CH de Soissons dans le cadre d'un Groupement de Coopération Sanitaire créé entre le CH et des radiologues libéraux.

· Une unité d’IRM implantée dans le cadre d’un GIE public-privé avec des radiologues libéraux, renouvelée en juillet 2012.
Secrétariat : 03.23.75.71.02

. Une unité de médecine nuclaire, implantée sur le site du CH de Soissons dans le cadre d’un GIE "Gamma 02" créé entre le Centre hospitalier et des médecins libéraux.
La médecine nucléaire est une spécialité médicale qui permet de disposer d’une imagerie fonctionnelle et métabolique (scintigraphie) et de refléter la distribution de la radioactivité dans l'organe exploré, traduisant ainsi le fonctionnement des organes. Elle nécessite d’administrer au patient un radiopharmaceutique qui se fixe sur l'organe cible. Le rayonnement émis par le radiopharmaceutique est ensuite détecté à l'aide d'une gamma-caméra associée à un système informatique de traitement des données.
Adresse : 38 bis Avenue du Général de Gaulle, 02200 Soissons.
Secrétariat : 03.23.76.75.75